Lai Leon CHAN

Document IMG_9867 :

Contenu identifié :

1. 南邑

2. 終於一九五十二年十二月十号

3. [?]巳年十一月廿五日*

4. 陳小蓉女之墓

5. 西曆一九六十七年三月十四号立

* Les deux premiers caractères de cette ligne correspondent à une date calculée en fonction du cycle sexagésimal chinois. Par élimination, il est probable (mais incertain) que le premier caractère, illisible, corresponde au caractère 癸.
On obtiendrait alors la date 癸巳 qui correspond à l’année 1953.


Contenu traduit :

1. Originaire de Nanyi

2. Décédée le 10 décembre 1952

3. 25 novembre 1953

4. Tombe de CHEN Xiaorong

5. Erigé le 14 mars 1967 de notre ère

Notes du traducteur :

Note importante : Certains caractères comportent une erreur d’écriture, qui correspond dans la majorité des cas à l’omission d’un ou plusieurs traits.

Il y a plusieurs explications possibles à ces erreurs d’écriture.

La première hypothèse mettrait en cause le sculpteur qui avait peut-être une connaissance limitée des caractères chinois, ou était analphabète et a retranscrit erronément le texte qui lui a été confié par la famille.

Dans ce cas de figure, on peut supposer que la famille du défunt avait des moyens financiers limités à cette époque.

Une autre hypothèse pour l’explication des erreurs d’écriture met en cause la peinture qui s’est effacée au cours du temps. Les tombes analysées étant anciennes (plus de 50 ans), cette hypothèse semble plausible.


De plus, un détail dans le document IMG_9867 montre la trace d’un trait qui était probablement présent auparavant : sur l’image ci-contre est gravé le caractère 年, il manque cependant le bas du trait vertical, ce qui est une erreur grave en écriture du chinois.

Même si ces indications confortent la deuxième hypothèse que nous avons formulée sur ce compte-rendu, elles sont à prendre avec précaution, car certains des caractères chinois erronés ne présentent pas de trace semblable à celles-ci.